Elevage La Solsida: le début du chemin…

La Yeguada (l’élevage) Solsida est située en Catalogne, à deux heures de route de Barcelone, dans une région nommée Terra Alta. C’est un haut plateau, déserté suite à l’exode rural, une terre chargée d’histoire, celle de la fin de la guerre civile espagnole. Des pierres, des oliviers, des vignes, des montagnes et beaucoup de ruines qui témoignent d’un passé où la vie était aussi rude que la terre calcaire est aride.

Partis de Suisse en 2014, nous nous sommes installés sur une finca, Les Guardioles, d’une dizaine d’hectares, plantés de 500 oliviers environ. Une région montagneuse, à une heure de Tarragone.

La plantation en terrasses bordées de murs de pierre offre aux chevaux des espaces naturellement clos abrités du soleil et de la pluie. De l’ombre et de la fraîcheur en été, de délicieuses olives au sol à l’automne et en hiver. Et de l’herbe au printemps.

Mais le climat est rude, avec des extrêmes de température, disons, surprenantes. Il peut faire 40 degrés en été et presque moins 10 en hiver. Les animaux ne se plaignent pas. Ils s’endurcissent.

Les débuts

Nous sommes arrivés de Suisse avec nos deux chevaux, Kefren Cen et Okey Cen auxquels s’est bientôt joint Dinastico Cen, confié à nos soins par sa propriétaire française, pour une retraite dans son pays d’origine. Puis d’autres chevaux de la Yeguada Centurion destinés à la vente nous ont rejoints.

Ci-dessus: Kefren Cen et le douloureux souvenir de Okey Cen. (Photos Sandra Mumenthaler)

L’âge venant, nous avons commencé à rêver d’une descendance pour Kefren. Nous lui avons choisi une première compagne, Ona GR, puis une deuxième, Didi Omega. Les deux étaient déjà dans l’attente d’un poulain. Ona a mis bas en 2020, d’une magnifique pouliche isabelle. Elle attend maintenant le premier descendant de Kefren. Didi a mis bas en janvier 2021, d’un mâle palomino. Et Ona a donné le jour à un premier poulain cent pour 100 cent Solsida. Luna, fille de Kefren Cen et Ona GR, née le 27 avril 2021. Voir l’article Elle est là…

ONA GR et sa pouliche 2020, CANELA.
DIDI OMEGA et son poulain…pas encore baptisé.
Luna, quelques heures de vie…

%d blogueurs aiment cette page :