
Luna est née il y a deux jours! Comme une lettre à la poste, comme on disait chez nous quand La Poste était encore efficace.

Lundi matin 27 avril 2021. Je descends à l’écurie pour donner le foin comme d’habitude. Tout est calme, mais je vois les fameuses gouttes de cire sur les tétons de la mamelle bien gonflée de Ona… et je me prépare à une nuit blanche. Au programme des urgences, brancher le babyphone tout neuf, terminer la préparation du box. .. Mais d’abord, petit déjeuner, répondre à quelques courriels, un coup d’oeil à facebook. Et retour à l’écurie.
Et là…4 oreilles pointent entre les barres de la terrasse du box. Quatre?

Elle est là. Presque sèche. Debout. Un peu, beaucoup bancale, mais debout. Le placenta est bien là. La fabuleuse maman Ona a fait tout juste, tout parfaitement, efficacement. La pouliche a déjà tété, à voir l’état de ses naseaux et de sa moustache.

Luna est née avec environ une semaine d’avance sur le terme. Tout est en place et la petite est bien vigousse.

Un peu étonnée de ce qui lui arrive, Luna doit mettre en place ses neurones et allumer les connections à tous les étages Elle a déjà fait tellement de choses en une heure ou deux de vie. Respirer, se tenir debout, trouver le garde-manger et sa clef, regarder des bipèdes gloussant stupidement et des quadrupèdes à grosses dents. Les chiens aussi hébétés que nous. LA VIE!
Jordi notre vétérinaire, qui n’était pas très optimiste après la placentite dont Ona a souffert au sixième mois, Jordi que j’appelle au téléphone a les mots du vieux sage zen: « La nature a fait son travail ». Inutile pour lui de se déplacer et de faire le contrôle que je lui réclame. Tout est parfait, dit-il.
La pouliche s’appelle Luna. Pas très original. Mais ce nom nous rappellera longtemps l’habituelle controverse familiale, les deux tiers mâles tenant mordicus à démonter les dictons populaires auxquels s’accroche fermement le tiers femelle. Le jour d’avant la naissance, je reçois le rappel d’un ami éleveur de Tarragone: « Attention, c’est la pleine lune demain. Prépare-toi à la naissance! » Les mâles de la Solsida rigolent et se tapent mutuellement et virtuellement sur le ventre. Or la lune était bien pleine la nuit du 26 au 27 avril. Et toc!